Enfants extraor-dys-naires

"Les enfants seront les adultes de demain: aidons les à construire un monde merveilleux en leur apprenant à prendre soins d'eux-même avec respect pour vivre en harmonie" (auteur inconnu)

Méthode Love Life peut être un bon accompagnement de psychologie positive et/ou en complément de thérapie, en association à d'autres professionnels: psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue...

Méthode Love Life ne se substitue en aucun cas à un traitement thérapeutique mais peut l’accompagner et être complémentaire.

C'est facile, ludique et adapté à leurs besoins: concentration, apprentissage, mémoire, construction personnelle...

TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

Définitions Wikipédia des troubles de l'apprentissage

Information CRA (Centre de Ressource de l'Autisme)

TDA / TDAH (HYPERACTIVITÉ)

Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration. On l'appelle trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité.

D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas recensé comme un trouble du comportement mais est un facteur potentiel de trouble d'opposition ou de conduite. L'enfant qui a un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes autour de lui. L'enfant n'est ainsi pas conduit à développer un trouble de comportement.

DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...)

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle se manifeste chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. Des troubles en orthographe (dysorthographie) sont fréquemment associés mais la comorbidité est importante et peut concerner d'autres types de troubles (dyscalculie, dysgraphie, troubles de l'attention, par exemple).

 

La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).

Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :

  • Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
  • Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
  • Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ;
  • Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
  • Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.

Ce trouble fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble du développement du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme d'agraphie.

 

La dysgraphie est un terme désignant des difficultés à accomplir des gestes graphiques, contrairement à l'agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un un trouble psychologique. La dysgraphie est un handicap de transcription, ce qui signifie que c'est un trouble graphique associé à des gestes graphiques handicapants, au codage orthographique (orthographe), et au mouvement des doigts lors de l'écriture. Ce trouble peut s'accompagner d'autres troubles comme le trouble de la parole, de déficit de l'attention, ou dyspraxie développementale.

La dysgraphie est caractérisée par un trouble d'apprentissage dans la catégorie des expressions écrites.

 

La dyscalculie est un trouble spécifique du développementElle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables.

 

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.

La dyspraxie de développement est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. La dyspraxie de développement passe souvent inaperçue car elle n'est pas recherchée. Elle est parfois mise, à tort, sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. Il existe de nombreux types de dyspraxies qui sont alors des symptômes pouvant être présents dans différents troubles ou syndromes et relever d'étiologies 

TED

Les troubles envahissants du développement (TED) désignent des troubles du développement qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu.

TEC

Les troubles émotionnels et du comportement (TEC) est un ensemble de catégories communément utilisé dans le domaine de l'éducation et regroupant un rang beaucoup plus spécifique de difficultés ressenties chez les enfantsadolescents et jeunes adultes. Les comportements observés peuvent dépendre selon les facteurs.

Les troubles émotionnels et du comportement possèdent cinq modèles : biophysiquepsychodynamiquecognitioncomportement et environnement.

Troubles de l'autisme

L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement apparaissant dès l'enfance. Les personnes avec autisme présentent souvent des particularités sensorielles: hypersensibilité à des bruits, des odeurs ou d'autres sensations.

Ces particularités, ainsi que les difficultés de compréhension peuvent générer des réactions inappropriées.

Souvent caractérisés par une interaction sociale et , avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.

La personne avec autisme a des difficultés à exprimer ce qu'elle ressent, notamment ses sensations douloureuses.

Il existe un risque important qu'un risque de santé passe inaperçu.

Syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.

Comment reconnaît-on une personne avec le syndrome d'Asperger?

 

Des difficultés dans le domaine des relations et des inter-actions sociales:

- se faire des amis

- comprendre les règles tacites de conduite sociale

- attribuer à autrui des pensées, des intentions

 

- se représenter un état émotionnel

Particularité dans communication verbale et non verbale:

- un  ton de la voix

- un langage précieux

- des difficultés à comprendre les métaphores, le sens figuré, l'ironie

- un contact oculaire pauvre

- des difficultés dans la conversation et la réciprocité émotionnelle

Une autre manière de comprendre:

- le détail prime sur le global

- des difficultés d'accès au sens

- une compréhension basée principalement sur des indices visuels et concrets

Des intérêts restreints:

- envahissants et répétitifs

Besoin de routine:

- des difficultés d'adaptation aux changements et aux imprévus

- une tendance aux comportements répétés et stéréotypés

Une maladresse motrice

Handicap invisble

dont les DYS et TDAH font partis entre autre

Le handicap invisible est un handicap qui n'est pas apparent a priori, ce qui reviens pour un individu au fait d'avoir une limitation durable des possibilités d'interaction, mais sans que l'entourage puisse aisément comprendre qu'il s'agisse bien d'un handicap.

80% des handicaps sont invisibles , mais cette notion est apparue comme une distinction relativement au handicap visible. Les troubles dont il est questions sont variés, mais on peux distinguer parmi les plus souvent cités :

 

(ne peut en aucun cas se substituer à une autre prise en charge ou traitement allopathique)

 

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